L’Intelligence Collective est un atout majeur pour aider l’Humanité à relever les challenges qui se présentent à elle, les plus importants de son histoire.
Des essaims de facilitateurs lui sont indispensables !
Engagé pour la Transition Ecologique et Humaine, je le décline à travers deux activités : l’intelligence collective et l’écriture.
C’est ainsi que j’ai créé Codéveloppement Academy en 2012, avec une vision : l’Humanité a besoin de bataillons – ou d’essaims – de facilitateurs, pour relever les challenges qui se présentent à elle ! C’est ce qui me motive au quotidien.
En parallèle, j’essaie par l’écrit de « parler aux cœurs pour toucher les consciences », en tant que scénariste de BD (les seigneurs de la terre, les damnés de l’or brun,…). J’avais auparavant commis plusieurs romans et pièces de théâtre.
fabienrodhain.com
Facilitatrice de transition sur les enjeux de RSE/Développement durable, j’accompagne les équipes et les organisations à appréhender leurs défis, à générer de l’envie et de l’enthousiasme pour faire évoluer les pratiques professionnelles et contribuer à un monde meilleur.
Nourrie des approches appréciatives et narratives, je privilégie l’intelligence collective et la co-construction chemin faisant (formation action, groupes de codéveloppement, implication des parties prenantes, définition d’une ambition partagée,…) comme principaux leviers dans les processus de changement.
Convaincu que la complexité croissante des questions du monde ne trouvera de réponse qu’en replaçant l’humain au coeur des organisations et la confiance au coeur des relations, j’accompagne des entreprises et les organisations, dans la voie de cette mutation impérative en basant mon approche sur 3 piliers
La conviction que l’intelligence collective est un atout majeur au service de l’humanité, pour l’aider à relever le plus grand défi de son histoire.
Une vision souple et ouverte du codéveloppement (alignée avec celle de son co-inventeur Claude Champagne), à rebours du dogmatisme prôné par certains acteurs du codev en France.
L’enthousiasme, le plaisir et la bonne chère !
Notre conviction que l’intelligence collective nous rapproche les uns des autres, qu’elle permet les profondes transformations nécessaires et urgentes pour un monde meilleur, plus responsable et respectueux des humains et de notre planète.
Et bien sûr, la joie et l’enthousiasme sans cesse renouvelés d’animer des groupes de codev, de transmettre le processus développé par Claude Champagne et Adrien Payette ainsi que les savoir-être pour devenir un.e facilitateur.trice aguerri.e.
En premier lieu, ce qui nous réunit est la confiance a priori. Je crois qu’entre nous, nous avons pas de doute et savons que “ça va le faire”. Au-delà, nous partageons l’idée que la complexité des choses du monde ne peut plus se satisfaire des modes de fonctionnement classique, liés au savoir et au pouvoir concentré dans les mains et les têtes de quelques-uns. Il nous faut distribuer la gouvernance, multiplier les regards et faciliter les interactions et les coopérations.
Le Codéveloppement nous semble être un des outils qui contribue à ces transformations, pour peu que nous en gardions une vision centrée sur quelques essentiels et une pratique ouverte comme celle promue par Claude Champagne.
J’ai assez peu d’appétence pour les réseaux sociaux, quand Gilles est le plus « connecté » et que je sens Sophie à mi-chemin entre nous deux.
Je suis, me semble-t-il, le seul fan à la fois de Chopin et de Iron Maiden !
Ce sont des garçons … et moi la seule fille ! Au-delà de la boutade, nos parcours différents et les univers dans lesquels nous évoluons ne sont pas forcément les mêmes ; c’est bien cela que j’apprécie et qui amène de la richesse dans nos échanges.
Plein de choses et c’est heureux. L’intelligence collective se nourrit de nos différences.
Fabien est fan de BD, perso je n’apprécie que moyennement. Sophie travaille bien sous une certaine pression que j’ai tendance à fuir et du coup je peux parfois sembler très organisé alors que je suis plutôt bordélique 🙂
Fabien croit être le seul à aimer Chopin et Iron Maiden. C’est vrai, moi c’est Beethoven, Led Zeppelin, Prince et NTM 🙂
« Les grands hommes, les génies, les saints, n’ont fait de grandes choses que parce qu’ils étaient inspirés par un grand idéal. On a besoin d’accrocher sa charrue aux étoiles. »
Ralph Waldo Emerson
« Je n’ai pas à être plus fort que l’autre, j’ai à être plus fort que moi grâce à l’autre »
Albert Jacquard
« La confiance est cette racine minuscule par laquelle le vivant entre en résonance avec toute la vie- avec les autres hommes, les autres femmes, comme l’air qui baigne la terre ou le silence qui creuse le ciel. Sans confiance, plus de lien et plus de jour. Sans elle, rien »
Christian Bobin