Souvent reconnue comme une obligation éthique dans les métiers de la relation humaine (coachs, thérapeutes, facilitateurs.trices…), la supervision des professionnels permet, dans un cadre d’appartenance bienveillant, de faire des « pas de côté » sur sa pratique et de poursuivre sa professionnalisation de manière continue.
Notre supervision collective est « intégrative » (s’appuyant sur plusieurs modèles théoriques). Elle s’adresse non seulement aux facilitateurs.trices en codéveloppement et coachs, mais aussi aux autres professionnels de la relation d’aide (notamment les thérapeutes).
Les principaux modèles théoriques
Cette supervision se veut essentiellement expérientielle et pratique. Elle se base majoritairement sur les cas apportés par les participants, et d’autre part sur les questions théoriques qui seront traitées au fil des journées.
Exemples : Au cours d’une séance de codéveloppement que j’animais, un participant a « pris le pouvoir », je n’ai pas su comment gérer… Mon coaché m’a parlé de sa situation et j’ai eu du mal à garder la juste distance… En ce moment, je suis habité.e par un sentiment d’urgence climatique, j’ai peur pour l’avenir, je ne sais qu’en faire… J’ai du mal à être pleinement dans mon travail, me sentant envahi.e par un problème personnel…
Au cours de chaque journée, nous traitons au moins une situation par participant, dans la mesure du possible.
Les journées sont généralement co-animées par Nanou, alias Carmen Rodhain – de Wasseige (psychothérapeute) et Fabien Rodhain (coach, enseignant en codéveloppement et scénariste).
Un duo féminin / masculin, approche analytique / intelligence collective !
Les professionnels de la relation humaine (y compris ceux qui se lancent) :
Vouloir faire évoluer sa pratique et s’engager dans ce processus collectif qui exige authenticité, bienveillance et confidentialité.
Journée-type : 9h30 – 17h
Lieu : majoritairement Allex ou Grâne (Drôme) et parfois distanciel
Nombre : 5 journées en moyenne par an