Quelques années plus tard…
La formation que j’ai suivie à Codeveloppement Academy a clairement été mon meilleur investissement de ces dernières années. Une formation de qualité en petit groupe sur sept jours en deux modules, il n’y en a pas d’autres. Cette base solide m’a permis d’animer depuis sans interruption, et de devenir un intervenant codev reconnu dans les organisations.
Paul Fourtune (témoignage de 2023, formation de facilitateur suivie en 2018)
Je voulais une formation sérieuse de qualité. Je suis venu à la source pour sentir et ressentir la posture du Codéveloppement. Car au delà du process d’animation c’est véritablement une posture J’ai vécu de belles journées en finesse de façon authentique et bienveillante.
La subtilité des différentes phases du Codev demande une attention et une intention de tous les instants : les animateurs incarnent cela dans l’invisible et l’humilité.
Merci pour la qualité des feedbacks, c’est la première fois que je rencontre une telle conscience et présence de feedback et de feedforward – Incroyable.
J’anime depuis 2018 à mon tour des ateliers de codéveloppement au sein d’entreprises et d’organisations. Je participe également à des parcours pour les Chefs d’entreprise,où j’anime ces ateliers de Codev.
Un conseil : choisissez cette formation avec cet organisme car les 6 journées sont un véritable socle pour votre positionnement à venir en terme d’efficacité, de confort et de confiance en soi. Arrêtons de rogner le temps à consacrer pour développer nos compétences. Prenons le temps de nous former pour Nos Clients. Le CODEV fait désormais partie de mon offre d’accompagnement à coté des modules de formation : management bienveillant, communiquer et coopérer en équipe, favoriser le bien être au travail et en parallèle des accompagnements de facilitation en intelligence collective et de coaching.
si vous souhaitez aller plus loin et en discuter de vive voix, je suis à votre disposition
Merci Fabien
Nicolas Hubert (témoignage de 2023, formation de facilitateur suivie en 2018)
Une ambiance chaleureuse, des formateurs engagés, des rencontres inspirantes, un contenu nourrissant sur la méthode et sur moi-même.
Et en guest star, MONSIEUR Claude Champagne.
Bref, une formation à recommander.
Jocelyn Besset (formation de facilitateur – avril 2023)
Martine Cadet (formation de facilitatrice – mai 2022)
Plus qu’une formation, c’est une expérience, des rencontres, du partage, une belle dose d’infusion et un apprentissage inversé qui peut étonner au début mais qui finalement sédimente bien les concepts par la pratique immédiate. Génial 👍
Une aventure vraiment fabuleuse. Les intervenants de Codeveloppement Academy sont expérimentés et nous partagent fond et forme de la méthode officielle canadienne « Champagne et Payette » Je recommande absolument !
Ne surtout pas se lancer dans la facilitation de groupes Codev sans infuser la méthode.
Et le faire joyeusement et sereinement avec Codeveloppement Academy, c’est la garantie d’une pratique efficace (testé et approuvé) Merci 🤩
Hélène St Martin (formation de facilitatrice – 2022)
Je me suis formé en 2021 auprès de Codeveloppement Academy à Strasbourg par Fabien et Gilles. Cette formation a été très riche. Elle m’a permis de prendre du recul sur moi, de me former à cette pratique extrêmement riche et à découvrir la force du questionnement. Bravo à toute l’équipe et merci!
Patrice Weisheimer (formation de facilitateur – 2021)
Je me suis formé en 2021 et l’équipe était au top. Grâce au livre qui sert de socle et grâce à leur façon de nous faire sentir toutes les subtilités d’une facilitation de codéveloppement, je suis reparti avec la capacité d’être plus fin sur ce qui se joue dans un groupe. Le codéveloppement est maintenant un outil que j’ai intégré dans mes activités pour soutenir une culture commune de la coopération au sein de diverses communautés.
Laurent Chedanne (Formation de facilitateur, 2021)
Fabien Rodhain n’est pas que formateur en codéveloppement… il incarne le codéveloppement.
Il prend le stagiaire là ou il en est et l’amène avec rigueur et souplesse à la professionnalisation.
A l’issue de la formation, j’ai compris la finesse de cette méthode exigeante, d’apparence si simple, je l’ai depuis mis en œuvre, j’ai su propulser une somme d’individus en un groupe qui élabore au service d’une personne et grandi en même temps.
Fabien Rodhain enseigne le codéveloppement avec précision, dans le respect de la méthode crée par Champagne et Paillette, fort du lien que le Codéveloppement Academy a su conserver auprès des fondateurs québécois.
Le codéveloppement est rentré dans mon ADN et je remercie Fabien d’avoir su m’en inculquer les subtilités avec agilité et bienveillance. Ce qui fait que cette formation conduite avec expertise fut aussi l’occasion de journées hors du temps tout en plaisir et de partage avec les belles personnes que composaient notre promotion.
Christine Perfetti (formation de facilitateur – Déc 2021)
Les formations de la Codéveloppement Academy sont d’un niveau exceptionnel, grâce à l’expertise et l’engagement de leurs formateurs.
J’ai énormément appris et assimilé au cours des sessions et je me suis senti suffisamment armé pour mener une belle mission dans la foulée. Je recommande vivement la Codéveloppement Academy à tous ceux qui souhaitent développer leurs compétences dans l’animation de sessions de codéveloppement, « l’art d’apprendre les uns des autres pour progresser individuellement et collectivement ».
Jean-Paul Burgues (formation de facilitateur, 2021)
J’ai réalisé la formation à Toulouse en 2020-2021. Pratiquant déjà un petit peu le codéveloppement j’avais envie de monter en compétences sur ce sujet.
Nos 2 formateurs étaient d’une grande complémentarité dans leur approche. Ils nous ont permis d’atteindre un niveau de confiance suffisant pour animer en autonomie des sessions de codéveloppement avec des publics très différents. Nous avons un panel de techniques et d’approches à notre disposition pour « jouer » avec ce merveilleux outil.
Aussi, depuis 2 ans, nous continuons avec notre groupe de formation (sans les formateurs donc) pour pratiquer dans un cadre bienveillant d’échange entre pairs.
Marion Audissergues (formation de facilitatrice, 2021)
J’ai beaucoup apprécié la formation de co développement que j’ai faite avec Fabien Rodhain ! D’abord parce que c’est un grand professionnel du Codev mais aussi parce que, par sa posture bienveillante, il permet aux stagiaires d’intégrer toutes les subtilités de cet outil. De plus, grâce à la cohésion de groupe créée durant ces journées de formation, mon groupe se retrouve tous les 2 mois pour du Codev entre nous ! C’est top !
Laurence Culty (formation de facilitatrice, 2021)
Ce qui fait de cette excellente formation une formation exceptionnelle, c’est, pour moi, l’animation par deux formateurs tels que Fabien et Gilles ; et ce, pour un petit groupe de 7 stagiaires. C’est un privilège inestimable.
Après nous avoir fait vivre la magie du codéveloppement en situation réelle (découverte pour moi), ils nous ont mis en situation d’expérimenter la pratique de la facilitation dans un environnement favorisant l’apprentissage (bienveillance, bonne humeur… rigueur).
Ils effectuent ensuite un accompagnement très attentif pour chaque stagiaire-animateur, lui permettant de comprendre la réussite ou non de ses actions.
Et c’est là que j’ai pris conscience de la valeur ajoutée à être formée par 2 personnes.
Le moindre détail est analysé, avec l’interprétation de chacun qui enrichit l’appréhension globale de la méthode. Ils ont l’art de nous décrypter tout ce qui se joue dans un groupe d’humains, à partir de leurs observations : les mots utilisés, l’intonation d’une phrase…
Ce qui peut sembler anodin si l’on n’y prête garde, fait sens.
L’impact sur le vécu de chaque individu lors d’une séance, est mis en lumière. Acquérir l’élégance d’une animation fluide, réalisée en toute lucidité afin d’être en mesure d’incarner le rôle de révélateur de l’intelligence collective d’un groupe, mérite un accompagnement attentionné ; accompagnement qui nous a été offert (fois deux).
Une rencontre merveilleuse qui donne des ailes pour exercer ce métier tout en subtilité.
Sylvie Berson (formation de facilitateur – 2021)
Une formation au codéveloppement qui dépasse le cadre du codéveloppement et tape dans le coeur de l’intelligence relationnelle et de la facilitation.
Le processus originel est maitrisé et sa présentation favorise la pratique la plus respectueuse de chacun. Une grande place est laissée à la pratique pour s’approprier pleinement la posture de facilitateur.
La présence de deux formateurs apporte une grande richesse et une belle complémentarité.
INSPIRANT
Tania Leloup Choppy (formation de facilitateur – 2020)
J’ai d’abord approché le Codév grâce à des lectures; j’ai ensuite approfondi avec Fabien et Gilles. Ce fut mon déclic !
C’est une formation passionnante et j’ai hâte d’animer très vite pour leur renvoyer l’image de leur grand professionnalisme.
Le Codév est d’une richesse insoupçonnée, tant pour les personnes que pour les institutions et les contextes. Il permet d’apporter bien des solutions.
Jean-Paul Delatte (formation de facilitateur – 2020)
Une session de « refresh » CoDev qui s’est terminée par ces mots : « Que le CoDéveloppement est beau ! Que les émotions sont belles ! »
Je voulais revoir un point particulier de la formation et expérimenter l’e-CoDev (CoDev à distance). J’ai été nourri bien au-delà de mes espérances !
La bienveillance et l’humanité communicatives d’Odile et Fabien ont permis l’authenticité de chacun des participants : « anciens » qui venait pour un rafraichissement, un approfondissement de leurs compétences, et « nouveaux » qui venaient se former pour la première fois. Un beau mélange, où chacun avait sa place. C’est ce qui fait la spécificité de la CoDeveloppement Academy : que chacun s’enrichisse à sa façon de l’enseignement, du processus, de l’atmosphère, et devienne un professionnel de l’animation et de la facilitation de groupes de CoDéveloppement, tout en restant unique. Une très belle philosophie, portée par Odile et Fabien, dans un cadre (Allex dans la Drôme) qui permet aussi de se ressourcer autrement, au contact de la nature.
Merci à vous deux; merci à ce groupe de personnes magnifiques, chacune à sa manière.
François Chaléat (formation de facilitateur – 2020)
Coach Professionnelle Certifiée, j’ai choisi la formation CODEV pour renouveler ma certification PCC délivrée par ICF (International Coach Federation).
La lecture du livre des auteurs et animateurs : Fabien, Laurence, Odile et Gilles a été pour moi déterminante. Très heureuse de rejoindre la communauté des Animateurs/Facilitateurs CODEV.
Tous ENSEMBLE, contribuons à sa promotion, à son image de professionnalisme et à sa visibilité dans nos villes, nos régions, en France et partout dans le monde… Au plaisir de vous rencontrer !
Sabine DELEMER (formation de facilitatrice – 2020)
Choisir son organisme de formation est toujours un grand questionnement. En tout cas, j’ai eu la chance de me former au codéveloppement par un apprentissage tourné d’emblée vers l’expérimentation laissant ainsi tout de suite son empreinte chez moi.
Merci à Fabien Rodhain et à Odile Denayer pour leur expertise qui mêle rigueur et bienveillance. Ils transmettent la passion de l’outil codev qui œuvre pour chacun comme pour l’ensemble, et qui préfigure d’une société plus généreuse.
Merci à vous !
Marie-Odile Bricard (formation de facilitatrice – 2020)
Très bonne formation, pour ce qu’elle est et ce qu’elle offre de possibilités à grandir dans mon travail de consultante formatrice, merci à la team de Codéveloppement Académy
Nadine PELLOQUET (formation de facilitatrice, 2019)
Ici, pas de formation à la va vite. L’enseignement est de grande qualité et fait la part belle à l’expérimentation, dans un esprit convivial et un cadre de rêve. Je recommande vivement.
Aurélie AMBERT (formation de facilitatrice, 2018)
Nous acquérons 90% de nos compétences à travers les autres ou les difficultés rencontrées dans notre quotidien professionnel ; 10% seulement à travers la formation traditionnelle. Si on y regarde de plus près, le codéveloppement est pile au croisement des deux modalités d’apprentissage les plus efficaces.
David-Alexandre Gava
Directeur Emploi et Formation, Siemens France
Intervention en entreprise
J’ai participé à des groupes de codéveloppement animés par Gilles SCHACHERER, de Codéveloppement Academy. J’ai eu l’occasion d’être cliente et consultante. Les apprentissages m’ont permis d’évoluer dans mes postures. J’ai été conquise par l’outil qui est puissant, innovant, on arrive toujours quel que soit le sujet à trouver des propositions. Il permet de construire et développer du collectif. Il nous aide à améliorer la qualité des relations au travail et à se prémunir contre des risques psycho sociaux. Cela m’a aidée à canaliser mon impatience et développer l’écoute. Bref, ce n’est que du positif !
Mme Dominique HOFMAN
DRH à la CAC Colmar (coopérative agricole de 220 personnes), qui s’est ensuite formée comme facilitatrice de codéveloppement !
Je suis membre de YPO (Young President Organisation), association globale de dirigeants d’entreprise qui compte plus de 30.000 membres dans 142 pays. Son but principal est l’apprentissage continu et le partage de bonnes pratiques, pour devenir de meilleurs leaders.
Le codéveloppement que nous pratiquons nous permet d’apprendre les uns des autres sur la base de partage des situations concrètes qui nous concernent : après les avoir exposées, nous bénéficions des conseils, retours d’expérience et feed-back de nos pairs, dénués de tout jugement et dans un cadre de bienveillance, d’authenticité et de confidentialité absolue.
Avantage non négligeable, cela permet de rompre la solitude face à laquelle les « N°1 » des entreprises sont très souvent confrontés lorsqu’ils traversent des situations particulières ; c’est d’ailleurs dans ce but qu’a été créé YPO en 1950, aux USA.
Les interventions des experts de Codéveloppement Academy nous apportent une professionnalisation du rôle de modérateur que nous exerçons à tour de rôle dans chaque groupe de dirigeants. Ils nous permettent d’améliorer nos processus de partage, de feed-back ainsi qu’une meilleure ouverture par une plus grande expression et compréhension de nos émotions.
Henri Van der Vaeren
Vice-Président South Europe, Middle East & Africa
Vmware
Membre de YPO
Il ne nous a pas fallu longtemps pour mesurer également la qualité et la puissance de la méthode (du codéveloppement). Celle-ci a en effet ‘soudé’ nos promotions de nouveaux encadrants et leur a apporté de la cohésion, mais a aussi aidé à une meilleure transversalité. La méthode est rapide à mettre en oeuvre et pratique (parfaite pour notre public composé en majorité d’ingénieurs et de techniciens). Très pragmatique, elle apporte aussi des solutions efficaces et rapides. Elle a été adoptée par tous les apprenants, qui l’ont souvent relayée dans leurs propres équipes, où elle a, lorsque bien animée, créé de la coopération et souvent un changement de culture de groupe, en plus de la résolution des problèmes traités.
J’indique à dessein ‘lorsque bien animée’ : la gestion des séances me semble en effet un point clé à la réussite des séances et à leur multiplication dans une organisation (ce que nous avait d’ailleurs indiqué Orange lors de nos premiers échanges). La méthode est la base, bien sûr, mais l’intervention de facilitateurs compétents est très importante. Celle des animateurs de la Codéveloppement Academy a, de ce point de vue, été particulièrement apprécié par nos équipes, qui nous ont rapporté s’être rapidement sentis en confiance et parfaitement guidés, jusqu’à l’atteinte des objectifs visés.
David-Alexandre GAVA
Directeur Talents Acquisition SIEMENS France – BeLux
Grâce au codéveloppement, j’ai pu observer le développement d’un esprit de solidarité, des liens apaisés qui se poursuivent au-delà des ateliers, une capacité à faire un pas de côté, des postures en réunion qui évoluent avec plus d’écoute, un sens du collectif qui se développe, une appétence pour de nouvelles méthodes de travail.
L’intervention de facilitateurs compétents est fondamentale car la méthode paraît simple et laisse à penser que tout le monde peut animer en co-développement…. La méthode est « à la mode », on voit de tout, y compris des aménagements contraires à son esprit et potentiellement dangereuses… J’ai fait le choix de confier l’animation des ateliers de co-développement des directeurs à Fabien Rodhain (de Codéveloppement Academy) pour son professionnalisme et son expérience, sa capacité d’adaptation. J’apprécie sa posture et les réflexions et échanges que nous pouvons partager sur la pratique. Plus largement, les facilitateurs de codéveloppement Academy sont des « amoureux de la méthode », qui la partagent avec compétence et enthousiasme ; qui portent et défendent les valeurs d’engagement et d’authenticité chères au co-développement.
Catherine MOGORE
Responsable du service Coopération Interne et Réseaux, Ville de Lyon
Je suis en supervision de groupe au sein de cette organisation et je dois dire que cela me permet de cheminer sereinement dans ma pratique de coach professionnel. Le duo de superviseurs fonctionne avec une incroyable complémentarité. C’est un lieu ressource incontournable pour moi et pour ma pratique professionnelle.
Olivier MOLEIRO
Fabien Rodhain m’a formée au codéveloppement en 2017 et m’accompagne depuis lors, dans le cadre d’une supervision collective de professionnels de l’accompagnement et de la relation d’aide. Son regard avisé, son questionnement tellement perspicace tout en étant doux et bienveillant , ses apports pertinents m’ont fait énormément progresser dans ma pratique mais aussi dans mon développement personnel !
Corinne MAIRE
« Dans le cadre de son activité de coach et facilitatrice, j’ai longtemps cherché un espace de supervision individuelle et/ ou collective qui me convienne, un lieu dans lequel règnerait en priorité la bienveillance, le respect des différences, l’authenticité en plus de la confidentialité. Un lieu également de prise de hauteur et d’apprentissage.
J’étais habituée à fonctionner en intervision au sein d’un groupe de pairs. Et parfois, en dépit des règles de fonctionnement et des valeurs partagées, j’ai pu craindre de me sentir évaluée par des personnes ayant plus d’expérience que moi. Or auprès du tandem Fabien et Nanou depuis 4 ans, j’ai trouvé juste ce dont j’avais besoin.
Tous deux se complètent car l’un est facilitateur et coach, l’autre psychothérapeute. De sorte que je bénéficie au sein du groupe de ce double regard avec l’empathie de ce couple, la touche d’humour et l’attention précise de chacun d’eux. Chaque fois, je reviens en ayant mis le doigt sur un point nouveau, j’ai compris quelque chose qui va servir ma pratique et qui me permet d’être plus juste avec mes clients. »
Florence PUJADE
Pédagogique et Vivant
Illustration, organisation de l’information et l’écriture…Tout est parfait.
Un livre blanc avec en bonus des histoires vécues.
Un incontournable du Codéveloppement.
Calista
Septembre 2018
Le meilleur support d’animation de groupe de codéveloppement !
Un guide pratique, très bien illustré et facile à lire, et à relire. Très bien organiser, il permet d’y revenir aisément, par épisode ou selon les besoins de clarification ou rappel. On y trouve le processus bien sûr, les consignes, mais également le rôle détaillé du facilitateur pour chacune des étapes, les points de vigilance, des retours d’expériences au travers d’exemples détaillés. Bref, ne partez pas sans lui en séance de facilitation de groupe de codéveloppement ! Voire, offrez-le à vos participants !
Merci aux 4 co-auteurs. Ce livre m’a permis de revisiter ma pratique, et c’est toujours un plaisir de s’auto-évaluer pour s’améliorer sans cesse 🙂
Jane
Mai 2018
L’essentiel pour animer une séance de codéveloppement
En tant que coach cet ouvrage m’a permis d’animer immédiatement des séances de codéveloppement. Pragmatique, illustré de récits pour saisir les subtilités des postures de facilitateur, c’est le guide à avoir. À préférer pour ceux qui recherchent l’opérationnel immédiat à l’ouvrage de Champagne et Payette (les créateurs originaux) qui est plus un récit historique de leur création. Cet ouvrage m’a amené à me former avec l’auteur Fabien Rhodain et il faut reconnaitre qu’aussi bon soit l’ouvrage, pour ceux qui voudraient en faire une activité pro, il ne peut égaler une formation.
Fabien
Janvier 2019