Le guide du facilitateur en codéveloppement professionnel

Par Fabien RODHAIN, Odile DENAYER, Laurence MARGARITA, Gilles SCHACHERER

Guide du facilitateur en codéveloppement professionnel

Editions Yves Michel
Mai 2018 – 18 €

Un voyage au pays du codéveloppement professionnel : voici à quoi vous invite cet ouvrage.

Son cœur est un guide pratique d’animation : méthodologie, apprentissages et rôles de chacun, pièges à éviter… l’essentiel vous est transmis, de manière pragmatique. À chacune de ces escales, vous pourrez prendre votre plume et créer votre propre carnet de voyage. Des bénéfices du codéveloppement à la posture du facilitateur.trice, vous explorerez la route de cette extraordinaire approche d’intelligence collective et découvrirez comment le codéveloppement révèle les talents de chacun. Vous y lirez également quelques beaux souvenirs des voyageurs en codéveloppement que nous sommes, histoire de vous donner l’envie d’entreprendre ou de poursuivre ce périple, vous aussi. Enfin, nous inviterons les intrépides à explorer le futur car pour nous, le codéveloppement c’est déjà demain !

Ce guide s’adresse autant aux praticien.ne.s du codéveloppement qu’aux novices qui ont l’élan d’entreprendre un voyage à la découverte d’une nouvelle méthode d’intelligence collective. Simples curieux ou baroudeurs cherchant des moyens de changer le monde en commençant par votre entreprise, votre association ou vos cercles de réflexion et de travail, soyez les bienvenus !

Ce qu'en dit Claude Champagne, co-inventeur du codéveloppement

J'ai bien pris connaissance de votre ouvrage peu après sa parution et j'ai souvent eu l'occasion de faire part de son existence. Je l'avais parcouru avec intérêt et malgré quelques petits détails à propos desquels on pourrait échanger, j'avais été touché par votre attachement à l'approche et la simplicité avec laquelle vous l'aviez présentée. Et je partage votre conviction que le groupe de codéveloppement apporte sa petite contribution à un monde meilleur.

Deux de ses auteurs vous en parlent

 

Pour commencer, qui êtes-vous ?

Odile Denayer : je suis une ancienne ingénieure mécanique qui s’est reconvertie. J’ai actuellement une entreprise de coaching et d’accompagnement auprès des entreprises. Elles sont ma porte d’entrée puisqu’on passe beaucoup de temps au travail, où il se passe aussi beaucoup de choses en termes de réalisation de soi.

Fabien Rodhain : je suis quelqu’un qui a organisé sa vie professionnelle autour de la conviction que l’humanité est au pied du mur, devant répondre au plus grand défi de sa longue histoire, celui de sa propre survie dans de bonnes conditions.

Qu’est-ce que le codéveloppement professionnel ?

Odile : le codéveloppement professionnel est un art, celui de l’accompagnement de groupes afin de leur donner de la puissance. Une puissance qui passe par le collectif, les gens qui sont autour et qui vont créer ce qu’on appelle l’intelligence collective. Ce n’est pas si évident de faire travailler tout le monde ensemble et d’arriver au maximum. Notre ami Gilles, le troisième auteur de ce livre, utilise souvent la formule 1+1=3 : c’est ce que permet de créer le codéveloppement.

Quelle est l’originalité du codéveloppement ?

Fabien : plutôt que de partir de l’abstraction comme on le fait généralement, en demandant à des consultants ou des profs d’expliquer comment il faut fonctionner – étant sous entendu que si vous appliquez ensuite, vous allez voir comme ça marchera bien, le codéveloppement, c’est l’inverse. C’est à dire qu’on part du terrain, on part de la réalité et c’est de là qu’on tire des enseignements.

Comment avez-vous bâti ce guide du facilitateur en codéveloppement ?

Fabien : on a tout fait pour mettre dans cet ouvrage des exemples hyper pragmatiques. Il y a notamment un chapitre qui s’appelle « Les Pépites » : des témoignages venus de plusieurs personnes qui racontent des histoires vécues en codéveloppement. Je pense que certains lecteurs, quand ils vont le lire, croiront que ce n’est pas possible tellement c’est beau, ce qui s’est passé dans ces séances réellement vécues.
C’est vraiment à découvrir.

Ce qu'en disent nos lecteurs