Fabien Rodhain - Il "réenchante" l'entreprise

Fabien Rodhain prône une autre façon de manager, plus humaine et constructive

Il prône une autre façon de travailler, plus constructive, plus humaine. Avec sa société Codéveloppement Academy, Fabien Rodhain intervient depuis plus de trois ans dans de nombreuses entreprises comme Orange, Volvo et Siemens. Avec cette dernière il exerce d’ailleurs un partenariat.
Dans le contexte de crise actuel, ses interventions sont appréciées. Qui dit codéveloppement, dit développer l’entreprise en s’appuyant sur ses coéquipiers. Ses méthodes parlent d’intelligence collective, d’optimisme et d’énergie positive. Le manager devient leader, le savoir-être devance le savoir-faire. Il s’agit aussi de reconsidérer le rôle des “sachants” face aux ”apprenants”, ces passeurs du savoir que l’on installe un peu trop sur un piédestal.

 

« Revoir le rôle social des entrepreneurs »

«La France est en pleine mutation, face à la crise il faut réagir, il faut inventer un nouveau modèle de société. Face à l’incapacité des politiques à relancer l’économie et dans la mesure où l’entreprise joue un rôle primordial, c’est à nous de prendre les choses en main et tenter de résoudre ensemble les problèmes. On ne devrait pas juger une entreprise uniquement sur ses performances liées à son chiffre d’affaires, mais sur sa valeur en potentiel humain. Il faut rendre les managers meilleurs, il faut surtout faire mieux coopérer les personnes dans l’entreprise et revoir le rôle social des entrepreneurs. Un entrepreneur devrait se dire : “À quoi dois-je contribuer pour que mon entreprise évolue ?”.
C’est là que l’intelligence collective intervient », explique Fabien Rodhain.
Avec cinq collaborateurs formés régulièrement, Codéveloppement Academy continue de s’agrandir.
Fabien Rodhain était lauréat l’an dernier dans la catégorie “Travail et bien être” au festival des entrepreneurs à Tignes. Cette
année, il s’y est rendu du 4 au 7 décembre, il faisait partie cette fois-ci du jury présidé par Jacques Séguéla. En tout cas, le constat est simple, la reconnaissance est bel et bien là.

Article MarieHélène CLO – Le Le Dauphiné Libéré – Economie – Janvier 2015