Interview de Sophie Poiri sur le codéveloppement solidaire

« Pour rompre l’isolement et s’entraider pendant la période de confinement, les intervenants de Codéveloppement Academy ont animé des séances de E.codev solidaire. FranceTV s’en fait l’écho. »

Patrice Romedenne (journaliste, France Info) : Bonsoir. Nous sommes ensemble comme tous les soirs jusqu’à 23h00. Restez à la maison, l’émission dont on espère qu’elle sera la plus éphémère de l’histoire de la télé, puisqu’elle est censée durer le temps que durera le confinement. Je vais enchaîner avec la rubrique Solidarité de l’émission. Vous pouvez d’ailleurs nous faire part des choses dont vous êtes témoins. Nous vous en ferons l’écho et ce soir, nous recevons Sophie Poiri, qui est facilitatrice de transition, chantre du codéveloppement. Sophie, bonsoir. Vous mettez, si j’ai bien compris gratuitement aujourd’hui, vos compétences au service des personnes dont la vie est chamboulée par le confinement. À qui s’adresse précisément le service que vous proposez ?

Sophie Poiri : bonsoir. Ce que nous avons mis en place avec Codéveloppement Academy et les partenaires, ça s’adresse initialement aux entrepreneurs solos, aux chefs d’entreprise, aux commerçants, à toute personne qui s’est retrouvée du jour au lendemain confrontée à la crise, désemparée, sans activité, avec du coup plein de peurs, plein de questions, de craintes et d’inquiétudes.

Patrice Romedenne : vous apportez des solutions à des personnes perdues, mais comment vous faites ? Vous prenez des compétences et vous les réunissez. Ça se passe comment, une réunion de codéveloppement ?

Sophie Poiri : ce qu’on propose, ça s’appelle du codéveloppement, c’est vraiment une approche très simple, très pragmatique, très opérationnelle. Comment ça se passe concrètement ? On va réunir un groupe de six ou huit personnes qui ne se connaissent pas. Ces personnes se sont inscrites via notre site ou via nos réseaux sociaux. On va se retrouver autour d’une table virtuelle sur une plateforme qui est dédiée au codéveloppement. Moi, je vais faciliter cette réunion. Comment ça se passe ? Chacun va exposer sa situation, sa problématique. Par exemple, les situations qu’on a rencontrées depuis le début du confinement, c’est un auto-entrepreneur qui doit gérer la crise avec sa vie de famille et son travail qui doit continuer. Ça peut être un restaurateur qui a dû fermer sa boutique, une salariée qui vient de quitter un grand groupe et qui comptait se mettre à son compte et du coup, ses projets se trouvent complètement effondrés. Un formateur indépendant qu’on va questionner, on va écouter, on va apporter des conseils, partager des retours d’expérience. Et petit à petit, la personne qui a été choisie, qui est au centre du groupe, de l’attention du groupe, va remplir son panier d’idées, de partage de ressentis, va petit à petit construire son plan d’action et elle va surtout être reboostée et pleine d’énergie pour passer à l’action.

Patrice Romedenne : Justement, on est entré en contact avec une personne qui avait eu affaire à votre système et regardez sa réaction.

Stella : je suis dirigeante de process écoformation, je forme et j’accompagne des chefs d’entreprise dans le développement de leurs chiffres d’affaires. Avec le confinement, mon activité a été réduite à néant. J’ai été submergée. Je n’arrivais pas à trouver de solution pour rebooster mon activité et tout ça en conciliant ma vie de famille. J’ai eu connaissance du codéveloppement grâce au réseau de Sophie, la Codéveloppement Academy, qui propose des séances à distance et des séances solidaires. J’ai participé à une de ces séances et grâce à toutes les personnes qui étaient présentes, toutes différentes et d’activités différentes également, leur bienveillance, le partage d’expériences, l’écoute, le questionnement, nous avons trouvé des solutions, des solutions auxquelles je n’aurais pas du tout pensé seule. J’ai pu dresser un plan d’action qui me permet aujourd’hui d’être beaucoup plus confiante en l’avenir et surtout d’être robuste pour passer cette crise difficile.

Patrice Romedenne : Sophie Poirier, il nous reste quelques secondes pour évoquer le dernier aspect de votre travail. Quand il y a six personnes qui viennent avec un problème, on résout un problème, mais les cinq autres repartent avec un problème. On résout un problème, mais les cinq autres repartent avec leurs problèmes ou reviennent le lendemain ?

Sophie Poiri : On revient. Le principe du codéveloppement, c’est qu’on va faire autant de réunions que de participants. S’il y a un groupe de six personnes, on se verra six fois, chacun expérimente le fait d’être au centre du groupe. Mais ce qui se passe, c’est qu’on repart quand même tous avec la pêche. Et aussi, les situations qui sont évoquées, elles font écho à ce qu’on vit. Nous aussi, on se nourrit des échanges et on a aussi des solutions. On va aussi piocher des solutions dans ce qui aura été partagé.

Patrice Romedenne : Bravo pour cette initiative qui redynamise un petit peu les entreprises qui croyaient perdre pied à cause de ce confinement. Bien évidemment, c’est gratuit, en tout cas pendant le confinement. Je rappelle qu’on peut s’inscrire sur votre site ID&D, ou alors sur celui de Codéveloppement Academy.
Merci mille fois Sophie Poiri et bravo pour votre initiative.