Notre premier Festi’Codev !

Partager et élever haut notre passion pour le Codéveloppement

Voilà ce qui, avec nos amis de Viti-Coaching (Carine Eynard, Olga d’Albenas et Magali Vivès), nous a motivés à nous lancer dans ce projet un peu fou : réunir pendant deux jours une cinquantaine de praticiens du codéveloppement !

Notre ambition était de vivre l’intelligence collective dans tous ses états, de s’immerger dans un partage d’idées, de réflexions, de pratiques et d’émotions autour de cette magnifique approche qui nous lie tous, porte une philosophie à laquelle nous adhérons et sous-tend plus largement nos activités respectives.

Nous souhaitions cette rencontre autant pour créer des échanges et enrichir notre professionnalisme, que pour ouvrir de nouvelles portes à nos pratiques de facilitateur.trices.

Ouverture, un mot qui peut faire peur … car il ouvre potentiellement la porte aux « dérives » ! Pourtant, c’est avec confiance que nous y sommes allés, non pour dicter la « bonne parole » mais pour faire état de ce qui était pratiqué et des qualités portées par l’une ou l’autre des approches du codéveloppement. Nous avons également eu le grand plaisir de pouvoir échanger en visio avec Claude Champagne, qui nous a lui-même rappelé à quel point il était attaché à ces ouvertures et à l’absence de dogmatisme pour peu qu’on prenne le soin de respecter les essentiels du codéveloppement.

Ces deux jours particulièrement gais et riches, nous ont offert de partager nos talents, d’ouvrir de nouveaux chemins et de construire de nouveaux ponts. Nous avons pu échanger ou expérimenter entre autres, le codev en lien avec la démarche appréciative, le triangle de Karpman, les constellations systémiques, nous avons exploré la place des émotions ou du corporel dans une séance, et même débattu dans un atelier philosophique autour du codev.

Nous rêvions d’une expérimentation constructive et joyeuse pour chaque instant de ce rendez-vous d’été et c’est ainsi que cela s’est déroulé, bien au-delà de nos attentes initiales.

Bien que l’organisation d’un tel évènement demande un fort engagement et énormément d’énergie, nous gardons l’ambition d’une deuxième édition, pour à nouveau nous réunir pour fêter et célébrer le codéveloppement.